La vie des films - Actualité du cinéma

La vie des films - Liens utiles du cinéma

SITES MÉDIAS CINÉMA (éditeurs, magazines, bibliothèques, émissions, festivals, organismes officiels...)

Positif (mensuel cinéma)

Cahiers du cinéma (mensuel cinéma)

Première (mensuel cinéma)

Studio magazine (mensuel cinéma)

Les Inrockuptibles (hebdomadaire culturel)

Le film français (Hebdomadaire des professionnels de l'audiovisuel)

Le Quotidien du Cinéma : vous pouvez consulter les articles et dossiers mis en ligne, écouter le programme radio hebdomadaire, le podcaster dès le lendemain, gagner des places de cinéma, des dvd, lire les interviews, etc... Le tout dans la plus grande gratuité.

CNC

 

 

Audiovisuel éducatif (Ministère des Affaires étrangères et européennes): La Sous-direction du français propose des produits audiovisuels éducatifs autour du son, de l’image et du texte sur des supports K7, CD, DVDROM et DVD et selon trois axes : les médias, les méthodes audiovisuelles et les documents authentiques. Tous ces documents sont conçus en partenariat avec TV5Monde, France3, RFI, MCM, le Bureau Export, le Scérén, le CAVILAM, etc. Ces produits sont accompagnés d’une documentation pédagogique libre de droit et téléchargeable sur ce site, pour une exploitation dans des situations d’apprentissage.

L'INA, l'Institut National de l'Audiovisuel

cinémathèque française


 




ACE (Association des Cinémathèques Européennes)

L'ARP (Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs)

L'ACID (L'Agence du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)

Association Française des Cinémas d'ART et d'ESSAI

MAISON DU FILM COURT (plateforme d'aides à la réalisation)

AGENCE DU COURT-MÉTRAGE ("Lien entre ceux qui font les films courts et ceux qui les montrent").

le-court.com

(le portail du court métrage français, centre de ressources : toute l’actualité de la diffusion, 16000 fiches films, tous les festivals français)


Sauve qui peut le court-métrageL'association Sauve qui peut le court métrage est née le 4 août 1981 de la nécessité de mettre en place une manifestation importante axée sur le court métrage. Si le Festival et le Marché du court métrage de Clermont-Ferrand représentent la partie la plus visible et la plus spectaculaire de son action, Sauve qui peut le court métrage intervient aussi tout au long de l'année dans de nombreux domaines concernant le cinéma et l'audiovisuel, l'éducation à l'image et la formation, ainsi que la diffusion de courts métrages avant des longs métrages ou sous forme de programmes sur les plans régional, national et international.



Passeurs d'imagesPasseurs d’images est aujourd’hui un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et soutenu par l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSÉ). Il est inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuelle conclues entre l’Etat et les Régions et dans le plan "Dynamique Espoir Banlieue".


Les Lutins du Court-Métrage (aident à la diffusion et à la promotion du court-métrage en salles)

ARCADI (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)

L'EXCEPTION (groupe de réflexion sur le cinéma)

Moulin d'AndéMoulin d'Andé – Céci
Centre culturel de rencontre - Centre des écritures cinématographiques
F- 27430 ANDÉ (Eure - Normandie)


La cinémathèque de Toulouse

Aide aux cinématographies du Sud (aller dans la rubrique
cinéma du site du MInistère des Affaires Étrangères)


La Médiathèque des 3 Mondes édite et distribue des films et DVD d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et sur l'immigration - boutique en ligne www.cine3mondes.com

Festival des Trois Continents de Nantes

Festival d'Amiens

Le Festival de Cannes

Festival de Cartagena de Indias (Colombie)

La quinzaine des réalisateurs

aigues-vives

site d'informations indépendant original de ce village ouvert à la culture et au cinéma, avec son festival annuel du film au mois de juillet.



FilmFestivals.com (portail pour entrer dans l'univers du cinéma, des festivals et des films)

Unifrance (promotion du cinéma français dans le monde)

BIFI (Bibliothèque du Film)

Banque audiovisuelle
La vocation de La Banque Audiovisuelle est de fédérer, d’organiser, de gérer et de valoriser le contenu audiovisuel, post-diffusion télévisuelle, dans le respect des contraintes contractuelles afférentes à chaque programme. Puis d’en permettre l’accès au grand public, en vidéo et édition à la demande (VOD/ EOD), au travers de sites Internet partenaires (portails, sites thématiques, blogs,…) ou de sites web édités par La Banque Audiovisuelle.

Cine europaCineuropa - Le portail du cinéma européen : Site dédié au cinéma européen, films européens, acteurs européens, professionnels européens, producteurs, distributeurs, agents de vente, scénaristes, économie du cinéma, industrie du cinéma : cineuropa.org/index.aspx?lang=fr

René cinéma italienUn peu de cinéma italien - Un poco di cinema italiano
www.filmotv.fr/rub/21/filmo-uzik.html#/marx

 

 




Zéro de conduite est un site sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et… de tous les autres ! Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.
Il prend appui sur l’actualité la plus vivante, sans négliger les films de répertoire.
C'est à la fois une boîte à outils dans laquelle les enseignants sont encouragés à puiser et un lieu de débat et de réflexion sur le cinéma et ce qu’il peut nous apprendre du monde. www.zerodeconduite.net/index.php

Plein écranCréée en août 2006, l’association Plein Écran est née de l’envie de plusieurs Saumurois de favoriser le cinéma de qualité à Saumur. L’association, qui compte à ce jour plus de 100 adhérents, organise des séances au cinéma Le Palace. Les projections sont toutes suivies d’une discussion avec la salle.


L’Union Latine est une organisation internationale fondée en 1954 par la Convention de Madrid pour mettre en valeur et diffuser l’héritage culturel et les identités du monde latin. Présente sur quatre continents, elle regroupe 37 États membres et a accordé le statut d’observateur à 3 autres États. L’Union Latine développe des projets multilatéraux concernant tous les États membres. Pour accomplir sa mission elle s’est dotée d’un réseau de représentations dans une vingtaine de pays.

CINERGIA, Fondo de fomento al audiovisual de Centroamérica y Cuba

La Maison de l'Amérique Latine (Paris-France)

France Amerique Latine (Amitié-Découverte-Voyage Solidarité-Droits de l'Homme-Culture)

Un lieu à Paris pour les films de langue espagnole : Le latina

Latindex.com : Guía del Ocio, Cine, Buscador para el mundo latino

Un portail interactif en espagnol sur les scénaristes.


planolatino

Organisation dédiée à la promotion du genre documentaire latinoaméricain.



Festival cine de montana 2007 El objetivo del Festival INKAFEST, que se ubica en Huaraz (Péru) en agosto, es acercarse a las comunidades deportivas y a la gente de ciudad para ofrecerles películas, exposiciones, presentaciones de diapositivas que traten de deportes de montaña y aventura.

Radio Latina (France)

Unión de Guionistas Latinos

Clap Noir Cinéma et audiovisuel Africains
(actualités, articles, événements...)

africultures(site et revue de référence des cultures africaines)


Vues d'Afrique
:
Littérature, danse, musique, mode, photo, design, cinéma, l’Afrique est en mouvement.

LOGO CNACréé en 2001, le Cinéma Numérique Ambulant installe des structures mobiles de projection dans des villages sans électricité. En 2006, trois associations de droit local, au Bénin, au Niger et au Mali, gèrent sept cinémas ambulants. Depuis 2003 plus de 2500 séances ont été organisées pour plusieurs millions de spectateurs dans des centaines de villages. En première partie de la soirée, les CNA projettent des courts métrages burlesques et dans le cadre de partenariats locaux, des films de sensibilisation. La seconde partie de projection est consacrée à la diffusion d’un grand film de cinéma (prioritairement africain). Les CNA ont pour principe de revenir plusieurs fois dans les mêmes villages. Chaque unité effectue 200 séances par an dans 20 villages différents. A la fois outil de développement culturel et social, il favorise l’accès du plus grand nombre des spectateurs à l’information et la culture dans une ambiance festive. Parallèlement les CNA participent à de nombreux événements en Afrique et en Europe dont Fespaco, Rencontres de la Photo de Bamako, Université de cinq continents, Biennale de Ségou, Festival Couleur Café, Muestra de cina africano de Tarifa, Rencontres d’Arles. Le CNA en France : 144 rue de Normandie 94700 Maisons Alfort. courriel: contact@c-n-a.org - site: www.c-n-a.org

APACA (L'Association pour la Promotion des Arts et des Cultures d'Afrique)

Cinemasie (Actualité du cinéma asiatique sur le net)

DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN
L’association Documentaire sur Grand Ecran a été fondée en 1990 par un groupe de passionnés du documentaire, composé de cinéastes : Michel Huillard et Simone Vannier, de critiques de cinéma : François Niney, Gérard Leblanc et Luce Vigo, de l’éthnologue-cinéaste Colette Piault, de Jean-Michel Ausseil, Secrétaire Général du FIPA, auquel s’était joint Richard Jean-Elie, directeur du Studio des Ursulines et dont François Barat, délégué général du GREC devint rapidement le président. En savoir plus : www.doc-grandecran.fr/sommaire.php3

 



SITES ÉCOLES DE CINÉMA

CILECT (Centre International de Liaison des Écoles de Cinéma et de Télévision)

Ecole Nationale Supérieure LOUIS LUMIERE (France)

La FEMIS (France)

L'école des GOBELINS (France - l'école de l'image, dont section cinéma d'animation)

L'ESRA (Paris - Nice - Rennes)

l'ESAV - École Supérieure d'AudioVisuel -Université de Toulouse le Mirail (France)

Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne)

ECU (Uruguay)

EICTV (Cuba)

Universidad UNIACC (Chili)

ENERC (Argentine)

FADU-UBA Diseño de Imagen y Sonido (Argentine)

El Centro de Capacitación Cinematográfica - CCC (Mexique)

Ecole Nationale de Cinéma de Lodz (Pologne)

IESAV (Liban)

LIENS DIVERS

L’association Corps et Mouvement à été crée en 87, pour développer la pratique du Tai Chi Chuan et d’autres disciplines annexes. C’est un " lieu " de pratique de recherche, d’entraînement. L’enseignement et la gestion sont assurés par les membres, bénévoles de l’association, sous la direction technique de Didier Le Boucher. Elève direct de Me Chu King Hung, enseignant depuis 85, il anime personnellement tous les cours, aidé d’élèves avancés. LIEU DES COURS : XIIème - SHOBUKAN Dojo (Daumesnil) -Métro : Daumesnil, Michel Bizot - 255, avenue Daumesnil 75012 PARIS www.corpsetmouvement.com/

L'Hippocampe associé : Association de loi 1901, L'Hippocampe associé a pour objectif de favoriser les pratiques artistiques, voire artisanales, et la fréquentation des créateurs et des oeuvres. Il s'adresse à tous les publics, notamment les publics éloignés de la culture. Pour ce faire, il encourage la présence de créateurs dans la cité, soit directement au sein de ses propres projets et manifestations, soit indirectement en partenariat avec d'autres porteurs de projets.

La République des lettres : La République Internationale des Lettres (communément appelé La République des Lettres) est un journal de débat, de critique et d'information culturelle et politique. Il a été fondé en mars 1994 à Paris par l'éditeur Noël Blandin. L'édition mensuelle sur papier -- aujourd'hui abandonnée -- était tirée à 20.000 exemplaires et diffusée en kiosques jusqu'en 1998. Le site web "republique-des-lettres" (.com puis .fr) est ouvert depuis juin 1996.

Le tourisme solidaire, le commerce équitable et l'humanitaire

Uniterre.com : l'annuaire des carnets de voyages

Découvrez le forum chantier humanitaire



Et pour découvrir une librairie spécialisée dans le voyage, cliquez sur cette bannière :


 

 



Accueil | Copyright | Contact | ©2010 Michel Marx